Mais qui sommes nous?
Créer pour parler.
La Cie Le LED, c’est l’expression du vivant, les résonnances de l’instant. C’est le dire du dedans. Le dire du dedans qui doit sortir, trouver sa voie.
Mais comment parler ?
En laissant vibrer les langages des arts vivants.
En laissant se rencontrer les différentes matières.
En laissant se mêler les écritures.
En laissant le corps faire parole.
Creuser chaque matière, en sonder toutes les profondeurs : aller chercher dans les petits recoins de ce que le théâtre peut apporter, trouver les endroits où notre clown veut se loger, explorer les langages du mouvement et de la danse, s’enrichir des pratiques musicales, décortiquer et malaxer les écritures littéraires.
Créer aussi la rencontre entre ces disciplines, les amener à s’entremêler, dialoguer, s’entrechoquer et faire sens.
En somme, croiser les écritures dramaturgiques : inventer notre propre langue.
Par ce langage commun enrichi de nos identités plurielles, nous laissons parler le potentiel inattendu des différences.
Dire et agir avec ce que chacun est, ce que chacun respire, ce que chacun transpire, et faire de la création le ciment entre les individus, c’est ce que la Compagnie Le LED engage pour rendre les publics acteurs et auteurs dans ses chemins de création.
Qui sommes-nous?
La Cie Le LED cherche à croiser les écritures dramaturgiques, à réinventer le langage scénique pour trouver une langue qui lui est propre.
Mais comment parler ?
En laissant toute sa place aux corps, en allant chercher dans les petits recoins de ce que le théâtre peut apporter, trouver les endroits où notre clown veut se loger, explorer le mouvement dansé, s’enrichir des pratiques musicales, décortiquer et malaxer les écritures littéraires.
Ainsi, au cours de ses précédentes créations, la compagnie a su provoquer la rencontre des mots et du corps avec Essayez donc de serrer des bras qui tombent toujours, spectacle de poésie dansée. Elle a croisé clown de théâtre et mouvement dansé avec Qui entend les poissons quand ils pleurent ? – la solitude d’un clown. Elle a travaillé au corps collectif et à l’écriture de plateau pour une création de théâtre-dansé autour du mythe d’Électre avec Fucking family.
Par ce langage commun sans cesse renouvelé, nous laissons place à la différence de chacun, aux identités plurielles, au cœur d’un espace unique d’expression.
Nous nous engageons à créer le ciment entre les individus et faire résonner le vivre ensemble.